Origine et finalité

Créée au Québec dans les années 80 par Claude Champagne et Adrien Payette, cette méthode puissante permet à chacun de trouver des solutions concrètes aux difficultés qu’il rencontre dans l’exercice de son métier grâce à l’intelligence collective du groupe.

Bénéfices

Les membres d’un groupe de co-développement améliorent leur pratique professionnelle et développent leurs compétences relationnelles et managériales. Le co-développement apporte un retour immédiat et concret. L’apprentissage est centré sur la recherche de solutions et leur mise en application sur le terrain ; il favorise la  réalisation  des objectifs professionnels. L’universalité de la méthode permet la constitution de groupes de travail multiculturels et transverses aux métiers. Elle crée un effet réseau et de coopération qui se prolonge au-delà de la fin des sessions. C’est aussi pour l’entreprise un gain en temps et budget pour développer ses managers collectivement et accompagner le déploiement des stratégies de l’entreprise.

Thématique

Libre ou choisie par l’entreprise : management, développement des compétences commerciales, accompagnement du changement,  évolution de carrière,  prévention des risques psycho-sociaux, recrutement et intégration de nouveaux collaborateurs, assertivité, gestion de conflits…

Fonctionnement

Il en existe différents. Le principe est qu’un groupe de professionnels multi-métiers, sans lien hiérarchique entre eux, se retrouve plusieurs fois pour des séances de co-développement espacées de plusieurs semaines ; ou que la démarche s’insère dans un dispositif d’accompagnement plus large.

A tour de rôle, les membres du groupe partagent un cas concret de leur quotidien pour lequel le groupe, guidé par le facilitateur, va apporter des pistes de solutions.Le Facilitateur est le garant du cadre et guide les interactions du groupe selon un processus précis. Il se met au service de la montée en compétence et en autonomie des membres du groupe. Chaque participant s’appuie sur la dynamique et l’intelligence du groupe pour mieux appréhender sa situation et se créer de multiples possibilités d’action.

Exemples de situations travaillées : Comment…

  • évoluer dans sa carrière
  • réguler les conflits interpersonnels dans l’équipe
  • obtenir un budget pour une embauche
  • demander et recevoir du feedback/de la reconnaissance de son chef
  • faire coopérer une équipe franco-allemande
  • remotiver son équipe après une réorganisation
  • résoudre un conflit d’influence dans une organisation matricielle
  • soutenir ses collaborateurs dans leur évolution professionnelle
  • demander une promotion à son chef
  • réorganiser son service
  • prendre une décision stratégique
  • sortir d’une situation d’impasse

– …

Témoignages

« En 2014, nous avons introduit et proposé à plusieurs managers de participer à des ateliers de Co- développement que j’ai eu la chance de pouvoir intégrer. Les échanges que nous avons eus au cours de ces différents ateliers animés par Astrid ont été très riches et pertinents, ce qui nous a permis d’avancer sur les différentes problématiques abordées. Le Co-développement nous a également permis de créer et développer une relation privilégiée entre participants, favorisant ainsi la coopération entre nos différents services. Je recommande vivement à ceux qui n’auraient pas encore pu bénéficier des ateliers de Co-développement de participer à l’un d’eux. »
Alice, HR Business Partner, Allen & Overy LLP

« A l’intérieur de la formation, ce sont surtout les sessions de Co-développement qui ont et auront un impact déterminant sur mon développement et ma carrière. Le format de ces sessions, leur nombre et leur cadence, tout autant que le contenu et la personnalité de nos deux formatrices ont réussi réellement à nous apporter à tous je crois, à moi de façon certaine, d’énormes atouts pour le présent et l’avenir. »
Camille, Sales Manager, Groupe Airbus


 

Pour découvrir le Co-développement, trois pistes :

  • solliciter un diagnostic pour répondre aux enjeux actuels de votre entreprise
  • lancer un atelier pilote dans votre structure
  • recevoir une invitation à un atelier découverte  contact@smilingtransitions.com

 

© Astrid JUDMAIER – astrid.judmaier@smilingtransitions.com – Juin 2016