L’origine de la demande, le besoin présenté par le client :

Il s’agit d’accompagner une banque française, leader sur son marché régional, à réussir une mutation culturelle, centrée sur 3 principes : Autonomie, Responsabilité, Coopération.
Ces  principes  demandent  à   être   « expliqués »   et  « mis  en   musique »  par  des  séminaires  de « formation » pour les 120 cadres en situation d’encadrement. La culture actuelle est plutôt décrite comme « patriarcale », un mélange d’autoritarisme et de paternalisme, dans lequel les situations délicates sont éludées voire passées sous silence. Dans ce monde mutualiste, les administrateurs sont en même temps clients de la banque. Ils ont une grande influence sur le management, y compris dans l’évolution des carrières.
Ce que le client attend de cette démarche :

  • Une plus grande responsabilisation et une meilleure réactivité des
  • Que les managers laissent plus d’autonomie de décision aux agents  en  relation  directe  avec  le Il est à noter que ceci n’est pas du goût des clients administrateurs, qui ne conçoivent pas de parler à une autre personne qu’au Directeur d’Agence, voire au Directeur du Réseau…

La démarche proposée :

Conception et animation d’un parcours complexe, faisant travailler tous les managers dans des dispositifs entre « pairs » (même niveau hiérarchique), et incluant du maillage entre les niveaux hiérarchiques :

  • 8 journées de « formation » par an et par manager, avec du travail sur des situations opérationnelles,  de la transmission d’outils  de management et de coaching en petits
  • 2 Séminaires par an pour les Cadres supérieurs, avec acquisition d’un savoir-faire leur permettant de définir leurs objectifs, de choisir leurs méthodes d’animation, et produire des résultats
  • un accompagnement de cohésion d’équipe pour les cadres dirigeants, dont le rôle et les relations professionnelles évoluent en profondeur : ils passent d’un modèle hiérarchique, directif, basé sur l’ancienneté, à un modèle collectif, solidaire, responsabilisant et « modélisant ».

Ce projet se déroule sur 2 ans 1/2, animé par une équipe de 7 consultants-coachs. Un « Comité de Pilotage » veille au bon cadencement de l’opération et à la communication autour de ce projet, très attendu, mais générant beaucoup de fantasmes et d’inquiétudes.

Les principaux résultats :

  • Une évolution significative des relations humaines  et  sociales  dans  l’entreprise,  allant  vers  une plus grande franchise et une meilleure capacité à de la « conflictualité ». Plus de « vaches sacrées ».
  • Une Equipe de Direction soudée, solidaire, dont plusieurs membres seront propulsés à un niveau national dans le La Caisse est la première de France en termes de marge et résultat.
  • Une position affirmée de leader sur son marché, avec une part de marché de 35%, une innovation accrue (produits et services), couplée à une augmentation du produit net bancaire.
  • Une attractivité accrue sur le bassin d’emploi.

 

© Pierre Barny de Romanet –  contact@smilingtransitions.com – Juin 2016